top of page

Foo Fighters, des étoiles plein les oreilles

Dernière mise à jour : 6 févr. 2019

Moins de trois semaines avant la sortie du très attendu Concrete and Gold, Dave Grohl et ses acolytes viennent de dévoiler un deuxième single délicieusement nébuleux, « The Sky is a Neighborhood »



Mettant en vedette deux des filles de l’ex-batteur de Nirvana, Harper et Violet Grohl, cette incartade lunaire surprenamment sobre pour les Foo Fighters ne laisse définitivement présager que du bon pour le huitième album des Américains.


Parfaitement sombre et brillamment mélancolique, ce mystérieux clip réalisé par Grohl a ce je-ne-sais-quoi de Shyamalanesque dans son traitement sourd d’un fantastique glaçant. Marcheurs Blanc aux yeux perçants ou extra-terrestres mélomanes, les Foo n’ont jamais aussi bien porté leur nom, tiré du surnom que l’armée donnait aux soucoupes volantes pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Inspiré sans grande surprise par les idoles de nos idoles, les inimitables membres de Queen, « The Sky is a Neighborhood » est une démonstration des plus élégante tant des capacités vocales de Grohl que de son talent de compositeur, génialement minimaliste mais terriblement efficace.


Cas d’école de ce qui fait la force des Foo Fighters, ce morceau de bravoure est la preuve – s’il en fallait une – que ces combattants du rythme sont en parfaite symbiose. Aux puissantes envolées de Grohl répondent les breaks ravageurs de Taylor Hawkins et de sa Ludwig (un clin d’œil aux Beatles), eux-mêmes soutenus par les accords de basse tranchants de Nate Mendel. Au trio à l’origine des plus grands succès des Foo venant s’ajouter les riffs d’une précision dévastatrice de Chris Shiflett, le shred punkisant de Pat Smear et cerise sur le gâteau, le jeu aérien du dernier des Foo, Rami Jaffee.


Enjoué et enjôleur, ce futur tube parfaitement rythmé devrait sans peine s’inscrire au panthéon des meilleurs titres du groupe.


Vivement le 15 septembre !

41 vues
bottom of page