LA MUSIQUE EST ESSENTIELLE

La musique est essentielle, oui.

 

La formule est simple, mais le message est profond et fait écho à des réalités auxquelles nous sommes obligés de faire face en ces temps étranges.

 

Que nous soyons musiciens, producteurs, techniciens du son, des lumières ou de l'image ou même simplement amateurs de musique, nous avons tous besoin d'un ailleurs, d'un accès à un monde qui nous échappe mais que nous chérissons au plus profond de nous.

 

En tant que musicien, je suis dépendant des autres ; autant que de ma propre capacité à créer et à transformer mes idées en chansons. J'apporte donc une attention constante au regard des autres, quelque part à leur approbation puisque ma propre appréciation ne suffit pas toujours.

 

Sans concert, sans moyen de partager ma musique, je suis comme un lion dans une cage trop grande, une cage dont je ne saurais pas comment m'échapper.

 

Je pense que, nous musiciens, nous ressentons tous cette frustration. 

 

Puisse-t-elle alimenter notre envie d'aller toujours plus loin dans notre quête de beauté et de vérité. Puisse cette quête trouver sa meilleure issue sur scène, là où nous ne sommes enfin plus des artistes en devenir, mais des hommes au travail, des hommes heureux.

 

Comme disait Léonard Cohen dans son fabuleux morceau Chelsea Hotel #2 : "We are ugly but we have the music".

 

Greg Novan