top of page
Vignette artiste - Bobbie.png

Parisienne pure souche, Bobbie n’en est pas moins la plus américaine des chanteuses françaises ! En droite ligne de Joni Mitchell et Dolly Parton, cette guitariste autodidacte balade sa Martin de 1947 au gré d’une Americana entre grandiloquence et nostalgie. Parfois appelé alt-country, c’est le genre musical américain par excellence, sans cliché, tout en honnêteté.

Marquée par la disparition de son père alors qu’elle n’était qu’une enfant, Bobbie fait ses premières armes de mélomane plongée dans sa collection de vinyles de blues et de jazz. Elle lui dédira plus tard sa toute première composition, "By My Side".

Grâce à sa voix hors du temps, Bobbie est rapidement repérée par des compositeurs de haute volée et participe à l’enregistrement de plusieurs bandes originales de films. Elle collabore ainsi avec Michael Stevens (Gran Torino, Invictus, Mystic River) pour La Variabile Umana en 2013, puis est choisie par James Newton Howard (Batman Begins, Le Sixième sens) pour reprendre un extrait de la bande originale de Hunger Games 3 sur la scène de la Salle Pleyel en 2017. Deux ans plus tard, elle coécrit deux morceaux pour le premier long-métrage de Caroline Fourest, Sœurs d’armes, avec Mathieu Lamboley (Minuscule, Le Retour du Héros, Libre et assoupi).

Mais ce n’est qu’au printemps 2019 que la jeune femme enregistre son premier EP, An Elegy For, accompagnée par les musiciens de Lou Doillon et Étienne Daho et produit par Sébastien Gohier, ingénieur du son de renom (Louis Chédid, -M-, Michel Legrand). Plongée dans l’intimité d’un cœur, il esquisse tantôt des amours contrariés tantôt une quête d’un espoir ensoleillé avec force émotion et une vérité troublante, touchante à souhait.

C’est après cette sortie que Bobbie est repérée par l'auteur-compositeur et interprète kenyan J.S. Ondara, qui lui propose d’assurer ses premières parties en France fin 2019.

Profitant de la crise sanitaire pour écrire plusieurs morceaux, elle sort un nouveau single, "Lost Arcadia", au début de l'année 2021. Élégant, savamment pêchu, il affirme son âme de country woman et marque le début d’une série de sorties tout au long de l'année 2021.

Deuxième volet de cette aventure, "Solace" raconte un espoir derrière une porte qui se ferme. Un bout de mélancolie heureuse dissimulé dans une déception amoureuse. "Tellement de chansons parlent d’amour, mais rarement de timing. Pourtant, on n’est pas tous prêts à se rencontrer au même moment… mais parfois la vie en décide autrement," précise Bobbie. Et le clip onirique, autoproduit, illustre parfaitement cet aveu d’une voix qui se rêve deux. Le single "Old Mountain Music" évoque lui la transmission orale féminine transgénérationnelle grâce à un grand chœur féminin et un clip participatif, qui résonnent telle une ode aux souvenirs, un écho qui subsiste à travers le temps.

Fruit de plusieurs années de travail, le 1er album de Bobbie, The Sacred in the Ordinary, est sorti le 29 mars 2024.

DISCOGRAPHIE

Soeurs d'armes.png
An Elegy for.png
Bobbie_album.jpg

PHOTOS

VIDÉOS

RÉSEAUX SOCIAUX

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page